Chez Poephila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Sur les étagères d'Arsène

2 participants

Aller en bas

Sur les étagères d'Arsène Empty Sur les étagères d'Arsène

Message par Arsene Ven 18 Mar - 18:36

Récapitulatif des livres présentés :



Plutôt que vous présenter le dernier roman que j'ai lu, je vais vous parler rapidement des différentes séries que j'aime lire.

Je lis essentiellement des romans policiers, c'est ce que je préfère, je ne lis pas que ça, mais c'est ce que j'aime lire en priorité. Par contre, je n'aime pas tous les romans policiers, je n'aime pas trop ceux qui se passent à l'époque actuelle, j'aime bien quand ils se situent dans un époque plus ancienne, Antiquité, Moyen Âge ou même début du XXe siècle, mais pas ceux qui se passe dans notre société actuelle.

Je vais essentiellement vous parler de séries que j'ai lues, sans qu'elles soient dans l'ordre de préférence, ce serait compliqué de les classer. Je vous citerai à chaque fois le personnage principal, l'auteur et le premier roman de la série, au cas où vous aimeriez en lire quelques uns, il vaut toujours mieux commencer par le premier. ^^



  • La série des Gordien , Les mystères de Rome de Steven Saylor, le premier roman est Du sang sur Rome. (11 tomes traduits en français)
    Gordien est un détective privé romain qui enquête dans la Rome antique du premier siècle avant J.-C. Lors de ses enquêtes, il va côtoyer des personnages réels et célèbres tels que Sylla, Cicéron, César ou Cléopâtre.
    Une période de l'histoire que j'affectionne tout particulièrement et des romans particulièrement bien documentés sur cette époque, tout pour me séduire. ^^

  • La série des Marcus Aper d'Anne de Leseleuc, le premier roman est Les Vacances de Marcus Aper. (5 tomes seulement)
    Marcus Aper est un citoyen romain d'origine gauloise. Grand, blond et âgé d'un vingtaine d'années, c'est un avocat admiré, et également un bon vivant. Très doué, il se lance sans hésiter dans des aventures mouvementées pour résoudre les énigmes et démasquer les coupables.
    Cette période de l'histoire est une période qui me plaît beaucoup et j'ai bien aimé ces romans.

  • La série des Sœur Fidelma, de Peter Tremayne, le premier roman est  Absolution par le meurtre. (25 tomes en français)
    Fidelma est une religieuse irlandaise du VIIe siècle. En plus d'être religieuse, elle est aussi juriste, et à ce titre mène des enquêtes, le plus souvent avec l'aide de Frère Eadulf, un religieux saxon qu'elle rencontre dans la première enquête. Les enquêtes se situent souvent dans la région dans laquelle le frère de Fidelma est roi, mais les personnages sont souvent amenés à voyager à travers l'Irlande, voir jusqu'à Rome, la Gaule ou Saint-Jacques-de-Compostelle.
    Le contexte historique et religieux est très détaillé et parfois un peu complexe, on connaît mal l'Irlande de cette époque, mais les romans sont absolument passionnants. Le pays, la religion et ses divisions, les lois propres à l'île, les croyances anciennes, les mœurs, tout est subtilement mêlé et bien décrit, une série captivante et des personnages très attachants, à lire si on aime l'histoire et les romans policiers.

  • La série des Frère Cadfael d'Ellis Peters, le premier roman est Trafic de reliques. (21 tomes)
    Frère Cadfael est un moine gallois, ancien croisé, herboriste de l'abbaye de Shrewsbury, en Angleterre. Les romans se situent au XIe siècle, dans un pays où deux factions rivales se disputent la couronne. Les meurtres ou vols ne sont pas rares. Frère Cadfael est souvent appelé pour les résoudre à cause de son expérience médicale et travaille généralement avec Hugh Beringar, le shérif adjoint de la ville de Shrewsbury.
    Ces romans sont faciles à lire, le contexte historique expliqué rapidement et de façon pas très compliqué, ce qui en rend la lecture agréable.

  • La série des Sir John, de Bruce Alexander, le premier tome est : Les audiences de Sir John. (8 tomes en français)
    Jeremy Proctor, un jeune orphelin, est traduit devant la justice pour un vol qu'il n'a pas commis. Sir John, un juge aveugle, est celui devant lequel il comparaît. Il le recueille et le prend à son service. Jeremy va être ses yeux dans nombre d'enquêtes.
    Les histoires se déroulent en Angleterre, à Londres principalement, au XVIIIe siècle.

  • La série des William Monk, d'Anne Perry, le premier roman est Un étranger dans le miroir. (21 tomes traduits)
    William Monk est un policier qui se réveille un jour amnésique à l'hôpital après un accident. Il cache son état à tout le monde et reprend le travail pour résoudre un meurtre qui semble le toucher de près. Au fil des enquêtes, et des tomes, il va apprendre à se connaître et ce qu'il apprend sur lui ne lui plaît pas toujours. Il est généralement aidé dans ses enquêtes par Hester Latterly, infirmière de retour de la guerre de Crimée adepte de Florence Nightingale, et Oliver Rathbone avocat renommé.
    L'Angleterre victorienne est très bien décrite dans cette série, que ce soit la société, les mœurs, les inégalités sociales, la politique ou les vêtements et les fêtes. Une très bonne série.

  • La série des Thomas Pitt, encore d'Anne Perry, le premier tome L'étrangleur de Cater Street. (30 tomes en français)
    Thomas Pitt est un jeune policier très doué qui mène les enquêtes avec l'aide de sa femme Charlotte, et souvent d'autres membres de la famille. Les romans se passent essentiellement à Londres, toujours dans l'Angleterre Victorienne.

  • La série des Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle, le premier tome est Une étude en rouge. (9 livres)
    Je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de présenter le personnage de Sherlock Holmes, le détective privé on ne peut plus célèbre qui mène ses enquêtes avec le docteur Watson dans l'Angleterre victorienne.
    Même très connus, les romans sont incontournables et passionnants, Holmes, un personnage fascinant, pas forcément très agréable, mais que moi j'aime beaucoup.

  • La série des Joseph Reavley, à nouveau d'Anne Perry, le premier tome est  Avant la tourmente. (5 tomes)
    Joseph Reavley est un pasteur anglican et professeur qui essaie de découvrir qui a tué ses parents, morts dans un accident de voiture, survenu à proximité de Cambridge où il enseigne, le 28 juin 1914. Pour poursuivre son enquête, il va devenir aumônier dans l'armée britannique. Au fil du temps, il sera secondé par son frère Matthew, membre des services secrets britannique, et sa sœur Judith, ambulancière sur le front belge.  
    L'enquête mi-policière mi-espionnage se déroule pendant toute la Première Guerre mondiale. Il y a 5 tomes, un par année, à lire absolument dans l'ordre, l'histoire s'étale sur la totalité des tomes. La description de l'état d'esprit en Angleterre au début de la Première Guerre mondiale, la vie dans les tranchées, la souffrance des jeunes soldats, l'absurdité des conflits, sont excellemment décrits dans cette série. A lire si on aime cette période de l'histoire, on se rend vraiment compte de ce qu'ont vécu les jeunes hommes envoyés au front grâce à une description très juste de la Première Guerre mondiale et de la vie à l'arrière.

  • La série des Raoul Signoret, Les nouveaux Mystères de Marseille de Jean Contrucci, premier tome est L'Énigme de la Blancarde. (12 tomes)
    Raoul Signoret, journaliste au Petit Provençal, est toujours sur le pied de guerre pour enquêter sur les mystères de la ville et déniche parfois des indices qui avaient échappés aux policiers. Son oncle, le commissaire Eugène Baruteau connaît bien les talents de son neveu, et l'associe officieusement très souvent à ses enquêtes, quand Raoul ne s'y incruste pas de lui-même.
    Ces romans sont agréables à lire, plus légers que les précédents, peut-être un peu moins fouillés dans la complexité des enquêtes, mais ils ont un indéniable charme, des mots et expressions de Marseille, la période (fin XXe-début XXe), tout pour passer un bon moment.


Dernière édition par Arsene le Ven 6 Mai - 18:50, édité 2 fois (Raison : Ajout de la signature)
Arsene
Arsene

Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : En lisière de la forêt de Tansen

Revenir en haut Aller en bas

Sur les étagères d'Arsène Empty Re: Sur les étagères d'Arsène

Message par Poephila Ven 18 Mar - 18:59

Wooouuaaahhh :o ça en fait des livres ! :o

Je suis pas trés fan des romans policiers mais ils ont tous l'air intéressant cleindoeil
Poephila
Poephila
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 40
Localisation : en bas de l'arc en ciel

https://chezpoet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sur les étagères d'Arsène Empty Re: Sur les étagères d'Arsène

Message par Arsene Dim 20 Mar - 18:04

Oui Poe, ils sont très intéressants, ^^ en tout cas, moi je les aime beaucoup. J’en ai lu d’autres, d’autres auteurs, mais j’ai moins accroché.

Dans ma bibliothèque, il n’y a pas seulement des romans policiers, même s’ils tiennent une grande place. J’ai aussi un certain nombre de livres d’histoire utilisés lors de mes études et des romans. Parmi ces romans, trois trilogies ont trouvé leur place. Elles m’ont été conseillées par un ami, je ne les connaissais pas avant, il m’a donné envie de les lire, et je ne regrette pas du tout, je les aime beaucoup. Il s’agit des trois trilogies de Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres. Ce sont des romans de Fantasy, ce que je n’ai pas l’habitude de lire et qui ne m’attire généralement pas, mais là je me suis lancé (en empruntant les premiers en biblio pour voir si j’aimais) et j’en suis très content, j’ai adoré. Je vais essayer d’en faire un court résumé sans trop en dévoiler pour ceux qui ne les auraient pas lus. J’ai ajouté Le Chant du troll du même auteur.




  • La Quête d’Ewilan :

    • D’un monde à l’autre :
      Camille Duciel est une adolescente très douée qui vit avec des parents qui ne l’aiment pas. Elle découvre un jour qu’elle possède un don très particulier pour le dessin, ceux qu’elles imaginent deviennent réels. Une nuit des événements très étranges se produisent dans son jardin, et l’emmènent dans un autre monde : Gwendalavir, dans lequel elle entraîne son meilleur ami Salim.  
    • Les Frontières de glace :
      Camille et Salim, installés à Gwendalavir, partent aux Frontières de Glace pour tenter de délivrer les Sentinelles seules à pouvoir assurer la paix. Au court de leur voyage avec des compagnons chargés de leur sécurité, ils vont affronter nombre de créatures inconnues pour eux.
    • L'Île du destin :
      Camille, de son vrai nom Ewilan, doit retourner dans l’autre monde (le nôtre) pour retrouver son frère, dont elle ignorait l’existence, pour pouvoir partir avec lui à la recherche de leurs vrais parents retenus dans un lieu secret.


  • Les Mondes d’Ewilan :

    • La Forêt des captifs :
      Ewilan, en vacances dans l’autre monde est capturée par une mystérieuse organisation. Cette organisation détient plusieurs enfants possédants des dons particuliers et leur fait subir de multiples examens éprouvants. Inquiet de sa disparition, Salim va tout faire pour la retrouver, aidé de Maniel, l’homme-lige d’Ewilan.
    • L'Œil d'Otolep :
      Ewilan, de retour à Gwendalavir, découvre en explorant l’imagination une pieuvre inquiétante qui semble grossir et menacer le monde en empêchant les dessinateurs de pratiquer leur art. Ewilan, qui a gardé des séquelles de sa détention, va tenter de la combattre avec l’aide de ses habituels compagnons.  
    • Les Tentacules du mal :
      Ewilan et ses compagnons explorent des lieux inconnus et au combien dangereux, à la recherche de la pieuvre qu’ils doivent détruire pour sauver leur monde.


  • Le Pacte des Marchombres :

    • Ellana :
      La petite Ellana, 5 ans, perd ses parents dans l’attaque de leur caravane. Quelques jours plus tard elle est découverte par deux Petits qui vont l’adopter et l’élever dans la Forêt Maison. Quand elle a 13 ans, elle décide de rejoindre le monde des humains qui n’est pas aussi accueillant que celui où elle a grandi. Mais ses talents y font merveille et lui permettent de s’en sortir. Elle va faire une rencontre déterminante pour son avenir.
    • Ellana l'envol :
      Ellana est désormais apprentie Marchombre. Elle va remplir des missions difficiles et continuer sa formation auprès de son maître jusqu’au jour où il lui dit qu’elle doit désormais poursuivre son chemin seule, qu’il n’a plus rien à lui apprendre.
    • Ellana la prophétie :
      L’histoire de ce tome se situe après les deux trilogies d’Ewilan. Ellana, est attaquée chez elle, et son enfant enlevé. Ses amis retrouvent la maison vide, des traces de combat et du sang répandu. Où se trouve son corps ? Qu’est devenu son enfant ? Ewilan et ses inséparables compagnons vont se lancer dans la recherche de l’enfant et de ses ravisseurs.


  • Le Chant du troll :
    Léna ne comprend pas pourquoi son papa, qu’elle trouve triste, se concentre sur l’écriture de son livre et ne s’occupe plus d’elle. Des choses étranges se produisent dans la rue qu’elle prend pour aller à l’école, des plantes étranges poussent, des lacs apparaissent, d’inquiétants personnages font leur apparition… le monde se transforme.




J’ai vraiment beaucoup apprécié ces trois trilogies et le livre que j’ai cité à la suite. Je n’ai pas l’habitude de lire de la fantasy, ça ne m’attire pas généralement, mais là j’avoue que j’ai adoré ces romans. L’univers créé par Pierre Bottero est fascinant, inquiétant par ses créatures et ses plantes dangereuses, mais absolument fascinant. Les créatures sont originales, les personnages (dessinateurs, marchombres...) ont des dons particuliers, tous sont à mon avis bien décrits et exploités. Je me suis laissé entraîner facilement dans cet univers qui m’a beaucoup plu. J’aime aussi les personnages principaux et secondaires, avec une petite préférence pour l’énigmatique Edwin. J’ai mis Le Chant du troll à la suite, parce qu’il est du même auteur et qu’il raconte la rencontre entre deux personnages présents dans la trilogie Ellana. Sans qu’il se passe à Gwendalavir, il reprend nombre de créatures des trilogies. L’histoire est très belle et très émouvante, et le livre est magnifiquement illustré par Gilles Francescano. Il est assez vite lu, mais la beauté des dessins est telle qu’on resterait des heures à les regarder.


Dernière édition par Rickun le Jeu 31 Mar - 22:33, édité 1 fois (Raison : Ajout de la signature)
Arsene
Arsene

Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : En lisière de la forêt de Tansen

Revenir en haut Aller en bas

Sur les étagères d'Arsène Empty Re: Sur les étagères d'Arsène

Message par Poephila Dim 20 Mar - 18:38

ils ont l'air interessant je les garde dans un coin de ma tête pour plus tard *-*
Poephila
Poephila
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 40
Localisation : en bas de l'arc en ciel

https://chezpoet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sur les étagères d'Arsène Empty Re: Sur les étagères d'Arsène

Message par Arsene Sam 26 Mar - 20:48

Tu peux Poe, ils sont vraiment très très bien ces livres.

J’ai pensé à une autre trilogie que j’ai bien aimée aussi. C’est de la littérature ado, mais elle m’a beaucoup plu. J’en avais entendu parler à la radio. J’ai décidé de me lancer et que je n’ai pas regretté du tout, j’ai aimé.

La trilogie s’appelle Le Prince des Nuages et a été écrite par Christophe Galfard.


Le Prince des Nuages :

  • Le Blueberry
    La Terre est devenue quasiment inhabitable à cause de la pollution et de la bêtise des hommes. Les hommes survivants ont dû apprendre à vivre ailleurs et ont construit des villages sur les nuages. Un tyran règne de façon despotique sur une grande partie de ces villages et veut conquérir la totalité des villages-nuages. Tristam vit, à 2000 mètres d’altitude, sur un nuage isolé dirigé par le roi des Nuages du Nord, opposant du Tyran. Il vit à l’écart du village avec sa mère, près du bord du nuage. L’école ne l’intéresse pas tellement, il s’y ennuie. Un jour, des troupes du Tyran attaquent le village, enlèvent Myrtille, la fille du roi, et soumettent le village. Seul Tristam et son ami Tom vont réussir à s’enfuir. Ils vont tout faire pour délivrer leur amie Myrtille.

  • Le matin des trois Soleils
    Myrtille et Tristam, en fuite, se retrouvent sur Terre, dans un environnement très hostile : une des dernières forêts. Ils vont devoir échapper à leurs poursuivants tout en survivant à la nature qu’ils ne connaissent pas et qui est loin d’être accueillante. Tom, excellent élève depuis toujours, quant à lui se retrouve dans une école réservée aux jeunes gens fidèles au Seigneur des Nuages du Centre, il va développer ses dons et ses connaissances dans cette école mise en place par le Tyran pour constituer la future élite qui l’épaulera.

  • La colère du ciel et du vent
    Le Tyran a subi un revers lors d’une bataille contre les rebelles. Furieux il décide la destruction totale du Royaume des Nuages du Nord. Les rebelles restants ont réussi à se réfugier dans des grottes sur Terre. Le Tyran décide alors secrètement de détruire les dernières traces de vie sur Terre pour les éliminer. Tristam et ses amis réfugiés sur Terre vont le combattre pour sauver la Terre.





Encore une fois, cette trilogie ne fait pas partie de ce que je lis habituellement. Je ne sais pas trop dans quelle catégorie la classer, aventure, science-fiction, fantastique… En tout cas elle est dans la case intéressant. ^^  L’histoire, bien écrite, est bien ficelée, le monde inventé fascinant même s’il est inquiétant, on vibre avec les héros, on tremble avec eux. De plus, pour le côté scientifique, il n’y a aucune faute, Christophe Galfard est un physicien qui connaît le sujet sur le bout des doigts, il est spécialiste de physique théorique, l’espace et la physique n’ont aucun secret pour lui. Les romans sont émaillés au fil des chapitres de petits inserts scientifiques qui expliquent ce qu’on a rencontré dans le chapitre : cycle de l’eau, effet de serre, voie lactée, atmosphère terrestre, lumière, couleur du ciel… On peut lire ces explications ou passer au chapitre suivant si on est fâché avec les sciences. Les inserts ne gênent nullement la lecture des romans et sont très pédagogiques et compréhensibles par tout le monde, une très belle initiative.

Je conseille vraiment cette trilogie, désormais publiée également en un tome unique reprenant les trois tomes d’origine. Les personnages sont attachants, l’histoire palpitante, le côté scientifique bien que très présent est facilement compréhensible, les illustrations sont belles, elle a tout pour vous plaire. Personnellement j’ai hâte que le troisième tome paraisse en format poche pour l’avoir dans ma bibliothèque, et pouvoir relire la trilogie sans avoir à emprunter un tome à la médiathèque. ^^


Dernière édition par Rickun le Jeu 31 Mar - 22:30, édité 3 fois (Raison : Ajout de la signature)
Arsene
Arsene

Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : En lisière de la forêt de Tansen

Revenir en haut Aller en bas

Sur les étagères d'Arsène Empty Re: Sur les étagères d'Arsène

Message par Poephila Sam 26 Mar - 21:04

Je serais curieuse de les lires aussi *-* ma liste de lecture potentiel s'agrandit XD
Poephila
Poephila
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 40
Localisation : en bas de l'arc en ciel

https://chezpoet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sur les étagères d'Arsène Empty Re: Sur les étagères d'Arsène

Message par Arsene Ven 6 Mai - 18:41

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de deux livres, un que je connais depuis l’enfance et que je relis avec plaisir et un que j’ai découvert cette année en l’achetant pour le CDI du collège.

Le premier est Tistou les pouces verts un conte de Maurice Druon, et le second 14-14 un roman de Silène Edgar et Paul Beorn.



  • Tistou les pouces verts :
    Tistou est un petit garçon heureux et rêveur. Il doit un jour aller à l’école pour apprendre plein de choses pour pouvoir plus tard diriger l’usine de canons de son papa. Mais l’école ne lui convient pas, il s’ennuie et s’endort, il est renvoyé. Monsieur Père décide alors de lui faire apprendre tout ce qu’il doit savoir de la vie par différents personnages comme M. Trounadisse, son assistant,  le docteur Mauxdivers ou le jardinier M. Moustache. Avec M. Moustache, Tistou découvre qu’il a un don extraordinaire, il peut faire pousser des fleurs rien qu’en apposant ses pouces. Il commence par le faire dans des pots de fleurs, puis discrètement va embellir différents endroits de la ville de Mirepoil, comme la prison, l’hôpital…

  • 14-14 :
    Adrien a 13ans, il est en quatrième, plutôt bon élève et amoureux de Marion. Un jour, il envoie une lettre pour souhaiter la bonne année à son cousin éloigné et la poste dans la nouvelle boîte aux lettres posée en face de chez lui. Hadrien, 13 ans également, bon élève lui aussi et amoureux de Simone, reçoit la lettre de ce cousin éloigné qui a presque le même prénom que lui mais qu’il ne connaît pas. S’établit entre eux une correspondance suivie, d’abord formelle, puis plus intime et amicale. Les deux garçons, liés par une belle amitié, trouvent tous deux que l’autre parle quand même d’une drôle de façon. Un jour Adrien prend conscience qu’Hadrien vit bien à quelques kilomètres de chez lui, mais en 1914, alors qu’on est en 2014 ! Il réalise avec horreur que la vie d’Hadrien est en jeu, que son village sera détruit par la Grande Guerre, il doit le prévenir…  




Le premier Tistou les pouces verts est un très joli conte de Maurice Druon, je l’avais lu à l’école primaire et en avais gardé un très bon souvenir. J’ai eu envie de le relire adulte et je suis à nouveau tombé sous le charme. C’est un conte merveilleux plein de douceur, de poésie, une belle histoire émouvante que celle de ce petit garçon qui aime la beauté, les fleurs et son poney Gymnastique. Il se dégage de cette histoire une atmosphère de douceur qui me plaît beaucoup, qui m’emporte dans un monde de sérénité et de tendresse où je me sens bien. Même si le style n’est pas forcément celui qu’on a l’habitude de rencontrer, on est très vite emporté dans ce joli monde fantastique et doux. J’aime beaucoup ce petit conte plein de poésie.

Le second, 14-14 est quant à lui un roman,  sans aucun rapport avec le précédent. J’ai acheté ce livre pour le CDI, le résumé m’a plu, je cherchais des romans qui se déroulaient pendant la Première Guerre mondiale et accessibles aux élèves de collège, quelque chose qui ne les rebute pas. L’histoire est très plaisante, l’écriture et le style sont très faciles d’accès, ça se lit vite et j’ai été absorbé tout de suite par l’histoire. J’ai beaucoup aimé la correspondance entre les deux garçons, leur histoire parallèle avec beaucoup de similitudes. On se rend bien compte en le lisant que même si les deux adolescents ont le même âge et des préoccupations communes (l’école, les filles…), ils ont des vies très différentes. C’est un bon moyen de se rendre compte de l’évolution de la société en un seul siècle. C’est un roman pour les ados, mais que je trouve très bien aussi pour les adultes, il m’a beaucoup plu, ce qui n’est pas toujours le cas des romans ado.

Si vous avez l’occasion de les lire, ne vous en privez pas, ce sont deux ouvrages très différents, mais j’ai beaucoup aimé les deux, que ce soit le joli conte plein de douceur et de poésie que le roman ado.
Arsene
Arsene

Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : En lisière de la forêt de Tansen

Revenir en haut Aller en bas

Sur les étagères d'Arsène Empty Re: Sur les étagères d'Arsène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum